Maryse Tomczak
Née en Lorraine, habite à Homécourt après avoir grandi à Joeuf.
Mariée, quitte son emploi de secrétaire chez De Wendel-Sacilor pour se consacrer à l'éducation de son fils. Elle met à profit son temps libre, en endossant le rôle d'écrivain public bénévole. Ou en se replongeant dans sa passion de l'écriture qui ne l'a jamais quittée depuis la publication de ses premiers poèmes dans Lorraine Magazine, dans les années 70.
L'autrice se confronte alors à l'art difficile de la nouvelle à travers des concours sous anonymat qui lui ont valu de nombreuses distinctions dont :
-
Lauréate du concours France Loisirs (Paris) en 1996
-
Grand Prix de la Ville de Talange
-
Médaille d'Or de l'Académie Tonnelier
-
Lauréate du Prix Transfrontalier de la nouvelle brève en 2000 et 2001
-
Prix Guy de Maupassant
-
Prix Louis Pergaud décernés par le Centre d'Art Lorrain
-
Grand Prix de la nouvelle au Consulat d'Italie/Metz
Mon histoire
Des récompenses qui la confortent dans son envie d'aller plus loin dans son art. Aujourd'hui autrice multifacettes — recueils de nouvelles, romans, essai — depuis 2015, elle écrit également pour la jeunesse à travers la collection « Zoé et les Gibus », riche de 5 tomes. Ainsi qu'un conte, inspiré du folklore franc-comtois, « La légende de Tante Arie » et un autre du Folklore Lorrain « La légende de Saint-Nicolas ». Invitée à participer à de nombreuses manifestations littéraires, elle va également à la rencontrer de son jeune public dans les écoles et les bibliothèques.